Bienvenue

Il nous fait plaisir de vous accueillir sur le site de la municipalité de Grand-Métis

Nous vous invitons à visiter notre site, à nous faire part de vos suggestions d’amélioration et, surtout, à nous transmettre toutes vos demandes d’information par le biais de cet outil préparé spécialement pour vous. Nous nous ferons toujours un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

Le Mot VERT du mois

Mardi, Mai 17, 2016

Le mot vert du mois

Bonjour à tous,

Le mois de juin à nos portes, nous voilà dans la préparation du terrain… Mais que faire avec ces résidus verts ? Puis-je les mettre dans le bac brun ? Que faire avec les feuilles, les branches, etc. ?

Comme mentionné à plusieurs reprises, les résidus verts tels que la pelouse et les grosses branches ne vont pas dans le bac brun ni dans le bac vert. Vous ne savez pas quoi en faire, sachez que la pelouse devrait être laissée sur place. Ça permettra alors de protéger votre pelouse contre la sécheresse et les maladies et permettra de garder une bonne humidité.

Les petites branches peuvent être mises dans le bac brun. Toutefois, les branches d’une dimension supérieure aux branches de rosiers ne peuvent aller dans le bac brun au risque d’endommager les équipements.

Vous voulez vous départir de ces résidus verts ?…. Vérifier avec votre Écocentre.

Nous vous rappelons également que le carton doit être mis au recyclage dans le bac bleu et non dans le bac vert. Si la boîte de carton est souillée, tel qu’une boîte de carton de pizza, mettez-la au bac brun.

Les résidus de construction, rénovation et démolition tel que le bois doit être disposé dans les écocentres… Ces matières ne sont acceptées dans aucun bac.

La politique québécoise est claire… il est interdit d’enfouir le papier, le carton ainsi que le bois.

L’horaire de collecte d’été est maintenant en vigueur… vérifier vos calendriers de collectes

Environnementalement vôtre !

Marie-Lou Leblanc
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis