Bienvenue

Il nous fait plaisir de vous accueillir sur le site de la municipalité de Grand-Métis

 

Nous vous invitons à visiter notre site, à nous faire part de vos suggestions d’amélioration et, surtout, à nous transmettre toutes vos demandes d’information par le biais de cet outil préparé spécialement pour vous. Nous nous ferons toujours un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

 

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/solution/public_html/mrc/includes/menu.inc).

Règlement sur l'encadrement des chiens dangereux

Mardi, Avril 28, 2020

Alors que la majorité des règles encadrant les chiens étaient prévues par les municipalités, un nouveau règlement prévoit désormais des règles minimales qui s’appliquent partout au Québec. Ces règles pourraient être différentes de ce qui s’appliquait dans votre municipalité jusqu’à maintenant.

 Attacher son chien dans les règles

Les chiens doivent toujours être maintenus en laisse dans les lieux publics, sauf dans les parcs à chiens fermés (appelés "aires d'exercices canin"). Cette laisse doit mesurer 1,85 mètre ou moins. Si le chien pèse 20 kg et plus, il doit aussi porter un licou ou un harnais.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende allant de 500 $ à 1 500 $.

 Enregistrer son chien avant la date limite

Si vous êtes déjà propriétaire d’un chien, vous devez l’enregistrer au plus tard le 3 juin 2020. Cet enregistrement s’effectue auprès de votre municipalité.

Votre chien doit porter en tout temps la médaille que la municipalité vous aura remise lors de l’enregistrement. S’il n’a pas sa médaille, vous risquez une amende allant de 250 $ à 750 $.

 Des règles municipales parfois plus sévères

Ce nouveau règlement prévoit les règles minimales qui s’applique partout au Québec. Chaque municipalité doit appliquer ce règlement,.

Notez que ce règlement provincial ne s’applique pas aux chiens d’assistance.